Lors de l'événement de développeur Google I / O de l'année dernière, Chrome OS était avant et au centre lors de la keynote. Cette année, la plate-forme de bureau de Google était le grand absent en comparaison.
Au lieu de cela, l'accent a été mis sur Android M et l'amélioration de l'expérience Android, Android payantes, l'Internet de Google de logiciels choses surnommé Brillo, et la réalité virtuelle.
Où diable était Chrome OS, nuage à base de plate-forme de Google pour les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau?
Lors de la keynote, je me disais "Ce sera la prochaine" comme Google déplacé d'un sujet à. Cela n'a pas été le cas. A propos de la seule référence à Chromebooks était une discussion sur l'obtention de personnes connectées dans le monde entier. Et même alors, il a juste une remarque en passant sur la façon dont vous pouvez maintenant obtenir une assez bonne Chromebook pour moins de 150 $ dans le monde entier.
Lors de l'événement développeur 2014, Google a introduit un projet de test de facilement les applications Android portuaires à Chrome OS, donnant Chromebooks un plus large éventail de choix de logiciels.
Depuis lors, la société a annoncé une poignée de nouvelles applications Android pour Chrome OS toutes les huit semaines. Google a également mûri le programme de test en fournissant un outil de bêta, l'App Runtime pour Chrome, pour les développeurs pour obtenir des applications Android sur les appareils Chrome OS. Cette année, je m'y attendais un déploiement plus large de ces applications Android, mais il n'a pas eu lieu.
La chose étrange est: je sais que Google travaille toujours à améliorer Chrome OS. Sur une base hebdomadaire, je l'ai vu peu de réglages et des changements dans la plate-forme qui filtrent leur chemin du développeur Chrome OS Channel pour faire éventuellement leur chemin à tous les Chromebooks et Chromeboxes. Peu d'améliorations sont donc importante peut-être pourquoi Chrome OS était généralement un no-show dans Google I / O keynote de cette année.
Google ne communique généralement pas nouveau matériel Chrome OS à I / O et déjà lancé le successeur de son Chromebook 2013 Pixel. Cela est arrivé tôt cette année et le nouveau Pixel Chromebook 2 respecte toujours mes propres besoins quotidiens; Google a abordé les grandes questions avec le dispositif original.
Vous pouvez maintenant obtenir la vie de la batterie tous les jours avec un écran de très haute résolution, mais la prime vous coûtera: Le nouveau Pixel est au prix de $ 999 pour commencer.
Peut-être avec aucun nouveau matériel des partenaires de montrer, il y avait peu d'intérêt à mentionner Chrome OS. Ou peut-être l'omission est juste une déclaration sur l'état actuel de Chromebooks par rapport à Android.
Google fait la note la semaine dernière qu'il a un milliard d'utilisateurs d'Android. Voilà un chiffre énorme par rapport à ceux qui utilisent Chrome OS. Je ne l'ai pas vu de chiffres officiels sur cette statistique, mais il est sûrement un très faible pourcentage par rapport à Android.
En effet, certaines estimations des ventes Chromebooks semblent avoir diminué ces derniers temps. Oui, Chromebooks sont considérés comme un top-seller dans le marché de l'éducation, mais qui est une petite tranche de la population totale de l'achat de l'ordinateur. Le cabinet d'études Gartner figure désormais seulement 7,3 millions de Chromebooks seront vendus en 2015, contre 5,7 millions l'an dernier.
Voilà encore une croissance de 27 pour cent, mais en termes de ventes relatives, voire 10 millions de ventes Chromebook serait un peu un pour cent du nombre total d'utilisateurs Android aujourd'hui. Autant que Chrome OS fonctionne pour moi, il a clairement ne fonctionne pas pour ou fait appel à la population dans son ensemble, même avec de nouveaux designs et capacités tactiles supplémentaires.
Je ne pense pas que Google a "abandonné" sur la plate-forme, même si elle a seulement obtenu un clin d'œil de passage dans Google I / O keynote de cette année. Même en tant qu'utilisateur quotidienne Chromebook, il me semble logique pour Google à investir et attirer l'attention des développeurs pour la plate-forme plus populaire: Android.
Au lieu de cela, il semble qu'il y avait trop de nombreux autres domaines Google voulait mettre en évidence car il tente d'appliquer son indexation de recherche et d'apprentissage de la machine à tout, de vos photos pour le surfaçage des applications en fonction du contexte.
Pour l'instant donc, il semble Chrome OS prend une banquette arrière à des efforts plus larges de Google, au moins publiquement.
Dans les coulisses, cependant, Chrome OS va continuer à mûrir parce que même si l'informatique mobile est la prochaine grande chose, les gens utilisent encore des plateformes de bureau pour les années à venir. Peut-être l'année prochaine Chromebooks obtenir leur honneur sur la scène de I / O.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire